24 mai 2010

Récepteur Audio Bluetooth

J'en ai déjà parlé sur Twitter, j'ai commandé et reçu un récepteur Bluetooth Audio, afin d'y brancher mes écouteurs. J'avais déjà un petit adaptateur mini-USB => Jack 3.5 (vu que le Diamond n'a qu'un port mini-USB) mais je crains pour mon port mini-USB et comme il sert -avant tout- à charger, je préfère l'économiser. Et, par delà cette simple considération préventive, je pensais que ce serait plus pratique. Alors, résultats des courses ?

Je ne vais pas vous mettre des photos et tout et tout : il y en a déjà plein chez Deal Extrem et on se rend bien compte de la petitesse de la chose.
Dans la boîte, on retrouve donc :
  • le récepteur (ah ouais ?! dingue ça !) avec un bouton multi-fonction central (apparaige, décrochage, extinction) et des boutons suivant/précédent et volume +/-
  • un câble USB=>Jack (le mien est noir, et non blanc comme sur les photos de Deal Extrem), qui sert à recharger le récepteur grâce au port USB du PC. Bien pratique.
  • un adaptateur secteur USB. Pas essayé car la prise est UK et non FR !
  • les 2 écouteurs (1 stéréo, 1 oreillette/micro mains libres) ont le mérite d'être dans la boîte... mais sont de piètre qualité.
  • le manuel.
L'appairage se fait facilement, même si régulièrement, pour reconnecter le récepteur au Diamond, je dois remettre le code d'appairage 0000. Peut-être qu'en lisant le manuel, ça ira mieux ^_^ ! Et surtout, je pense que la gestion du BT sur le Diamond est "exotique" (avec la surcouche TF3D, j'ai l'impression que le Diamond se mélange parfois les pinceaux).

La distance entre les 2 appareils est sensée être de moins d'1m, mais elle est bien supérieure. Facilement 3/4m. Pratique lorsque je recharge la batterie du Diamond branché sur le secteur dans un coin de la pièce, tandis que je suis à l'autre bout.

La qualité sonore est quasi identique par rapport à une connexion filaire de mes écouteurs (qui sont des petits écouteurs à ~10€). Bref... largement satisfaisant pour mes oreilles non mélomanes. A noter que le bouton volume +/- ne commande pas le Diamond. Il s'agit juste d'une réduction du son "interne" au récepteur, qui s'accompagne d'un léger souffle/sifflement quand il n'est pas au maximum (= pas de réduction). Bref... je mets le son à fond sur le récepteur et je gère le volume depuis le Diamond.

Le récepteur dispose d'un micro, mais je ne m'en suis pas encore servi : comme je l'ai déjà dit, mon usage téléphonique est des plus restreints !

La charge se fait relativement rapidement, entre 1 et 2h via le port USB du Vaio. Pas testé via le secteur car l'adaptateur fournit affiche du 500mA, tandis que ceux que j'ai (pour le Diamond), affichent 1A. Donc pas osé le brancher dessus, me disant que ça risquerait de le griller car trop de puissance. Si vous pouvez me rassurer sur ce point, ça m'économisera un coup de Google ;-).

Pour ce qui est de l'aspect pratique, je suis 100% satisfait : avoir le Diamond dans la poche, sans avoir à faire se promener le fil sous le T-Shirt/pull en passant par le caleçon/jean, est tout de même plus simple. Et quand je veux consulter le Diamond, tout en continuant à écouter la musique, je n'ai pas à me battre avec ledit fil.

Le seul point négatif concerne l'autonomie. On est loin des 10h annoncées (mais je m'en doutais) mais surtout, vu qu'il n'y a pas d'affichage sur le récepteur, impossible de savoir où j'en suis. Il se contente de bipper quand il arrive au bout, bref, quand c'est "trop tard". Sur le peu que je m'en suis servi, je dirais plutôt que l'autonomie est de 4/5h grand max'. Peut-être que cela s'améliorera au bout de quelques cycles de charges. Avant que ça ne se dégrade "naturellement". Mais c'est le prix à payer pour avoir quelque chose de si léger et qui se fait totalement oublié.

En conclusion : pour 13$, frais de port inclus, je n'ai aucun regret, bien au contraire !

Aucun commentaire: