31 mars 2010

[non posté] Remplacer mon M200 : besoin de votre aide

Je viens de retomber sur ce post que je n'avais pas publié et que j'avais écrit le 10/01 !

Wear level de la batterie : 84% ! Et encore, c'est quand elle veut bien se connecter au PC !! Il devient grand temps de faire quelque chose. Ce pourrait être un simple remplacement de ladite batterie.
Mais les 25sec. pour ouvrir Firefox et autres latences continuelles me saoûlent gravement ! Le Dothan 2ghz, son petit Mega de RAM et sa CG dédiée 32Mo sont à bout de souffle.
Certes, en 4ans, je n'ai jamais refait la moindre réinstallation de Windows : que du nettoyage/défrag' et autres !
Bref... décision est prise de changer. Mais pour quoi !?
Dans l'idéal, le remplaçant du M200, mais avec proco/RAM/CG aux performances revues à la hausse (au "standard" actuel).
Sauf que, premier constat : je vais de toute façon connaître une régression. Malgré moult recherches, impossible de trouver un quelconque portable en SXGA+ (ou approchant). Que du 1280x800, voire 1366x768. Car, niveau diagonale, je penche vers du 13,3" max.
Et comme niveau finance, je ne pense pas vendre un bras tout de suite, je pense abandonner mon cher système Tablet PC (même si, de ce côté, les résolutions sont encore plus faibles avec du 1024x768 quasi systématique !!!). Je ne m'en sers que très très rarement, mais savoir que je le peux suffit/suffisait à mon bonheur ^_^.

Après avoir parcouru 250 sites de ventes/constructeurs/tests, j'en suis à la case départ : aucune idée de quoi prendre ! Donc j'ai besoin de vous !

Diagonale : 12" mini (éventuellement 11"6), 13"3 maxi
Résolution : maxi possible (et pour ça, je suis même prêt à casser la tirelire)
Autonomie : osef... utilisation à 99% du temps dans mon canapé, donc prise à dispo sans soucis
Poids : osef... car, compte tenu de mon choix de diagonale, ça ne dépassera de toute façon pas (ou presque) les 2kg, ce qui est tout à fait confortable sur les genoux
Puissance / usage : avoir Firefox ouvert avec 40 à 50 onglets et pouvoir ouvrir un PDF et/ou un DOC en parallèle et ce, sans attendre 3 plombes. Avec, en fond, lecture mp3 dans le gourmand WMP, Picasa qui trie mes photos sur le DD réseau et pouvoir alors regarder une vidéo HD sans avoir à tout fermer.
Je force un peu le trait, mais finalement, je regarde bien, je passe mon temps à fermer/ouvrir les applis pour passer en mode "mono-tâche". Ce que je souhaite, c'est pouvoir utiliser mon PC dans un usage somme toute "classique", mais réellement multi-tâches.
Niveau jeu, tout ce que je veux, c'est pouvoir réinstaller mon cher TrackMania United et y jouer dans des conditions optimales (peut-être pas en full option, mais pas trop loin) !
Divers : silence impératif car régulièrement, cet usage se fait tout en "regardant" la TV donc je ne veux pas d'un ventilo qui se transforme mon salon en soufflerie aérodynamique toutes les 30sec (un peu comme mon Toshiba M30X ^_^).

Bon bah... quand on voit le cahier des charges, je crois avoir à peu près réussi mon coup.
  • Diagonale : ok... il est à peine plus grand que prévu (14"). +0,7", soit +5,3% i.e. taux de réussite : 94,7%.
  • Poids : ~2,4kg... donc un peu plus lourd que prévu, mais c'était un critère osef . +0,4kg, soit +20% i.e. taux de réussite 80%
  • Finance : j'étais plutôt parti pour max. 500€... bah, j'ai fait comme bons nombres de grands projets : on affiche un prix accrocheur, on décroche le contrat et on finit par doubler la facture au final ^_^. x2 i.e. taux de réussite 50%
  • Divers : il est effectivement silencieux, donc 100% :).
  • la résolution est tiptop : je perds certes 30.000 pixels par rapport au M200... mais sur 1.470.000, on ne les verra guère. D'autant que le dpi reste très satisfaisant à ~131, donc encore très confortable pour mes yeux de trentenaire). Bref... taux de réussite 100% !
  • Et niveau puissance / usage, bah... suffisait de faire le test :) ! 30 onglets dans FF, 2 docs Word, 1 fichiers Excel, 2 pdf, Picasa qui détectait les visages dans un répertoire de 1000 fichiers, 2 calculatrices Windows ( loooOOOoool ) et décompression du ZIP de CineBench R11.5... et ça bronche à peine !


    Bref... taux de réussite à 100% (inutile de revenir sur TrackMania : il tourne quasi tout à fond -sans AA- en résolution native !)
Au final, moyenne du taux de réussite de 87,45%.

Sinon, une review a été publiée sur l'excellentissime NoteBookCheck. Mais il s'agit de la version "préconfigurée" dispo dans toutes les enseignes, à savoir i3-330 (et non i5) et dalle en 1366x768. Si cette review avait été publiée plus tôt, je pense que j'aurais craqué encore plus vite et surtout, sans aucune crainte (car jusqu'au déballage, j'avais encore un peu peur de l'effet "brique" et d'un manque "relatif" de puissance).

Et bien qu'utilisant des critères beaucoup plus objectifs et des analyses beaucoup plus précises, ils arrivent à une "note" de 86% ! Comme quoi... la subjectivité, cela donne des résultats pas si débiles (et je précise que je n'ai pas truandé mes taux pour bien tomber... ce n'est qu'en écrivant ces lignes que je découvre la coïncidence !).

Aucun commentaire: