20 juin 2010

Freenaute heureux

Commande de l'abonnement passée le dimanche 6 juin, Freebox reçue le 15 juin, ADSL activée le 16 juin dans l'après-midi, configuration complète (téléphone actif, WiFi actif, etc.) terminée le 17 juin. Hormis le temps d'installation physique de la freebox et de la freebox HD (le décodeur TV) qui a pris 1 petite heure (ah ! le sans-fil, c'est super... sauf qu'il y en a encore des km !!!!), je n'ai eu aucune déconnexion (j'étais en train de surfer tranquillou quand ma Livebox a cessé de synchroniser, donc j'ai vite compris le pourquoi du comment ^_^).
Il faut dire que 1. je n'avais pas envoyé ma résiliation à Orange et 2. j'ai choisi de conserver France Télécom (je ne sais pas si le 2. a eu un effet sur la rapidité de la construction de la ligne).

Bref... je découvre les joies d'être freenaute ! Oui, joie. Certes, le débit up/down et le ping sont très satisfaisants :


Mais surtout, la Freebox HD (le module TV donc) n'est pas qu'un simple décodeur TV.
Disque dur interne de 40Go (donc magnétoscope & time-shifting), possibilité de connecter un DD dessus en USB, le tout accessible via FTP, possibilité de lire les médias (vidéos, photos... musique ?) contenus sur mon Vaio depuis la Freebox HD !
Cela se rapproche beaucoup plus (en fait, c'est) d'un disque dur multi-média que d'un simple décodeur TV (du genre de celui livré par Orange qui ne fait QUE décodeur TV).

Alors certes, il y a encore 2 ou 3 bricoles à régler :
  • les DD ne sont accessibles que via FTP ; je cherche donc un logiciel qui me permettrait d'affecter une lettre à ce favori réseau, comme ça, les différents logiciels que j'utilise pourront accéder à ces DD comme si de rien n'était (tout particulièrement SyncToy, qui me permet de faire un backup de mes données). NetDrive permet cela, mais pas -encore- compatible 64bits. WebDrive permet cela, mais pas freeware. Snif :/
  • le DD externe doit être formaté en XFS ou HFS (formats Linux ou Mac donc bof) ou FAT32 (exit les fichiers de +4Go... euh... pas trop grave ça finalement). Donc après un formatage en NTFS il y a quelques mois, je vais revenir en FAT32. zzzZZZzzzzz !
  • paramétrer mes règles NAT depuis l'interface Web. zzzZZZzzzzz !
  • trouver si il est possible de filtrer l'accès WiFi grâce à l'adresse mac des machines : je me dis -à tord ?- que c'est plus sécuritaire. Et plus généralement, m'assurer que j'ai bien configurer tout ce petit monde, histoire d'éviter de laisser accessible mon réseau/mes données à quiconque passe dans la rue ou à quiconque sniffe les port de l'intraoueb.
  • essayer la connexion aux hotspot WiFi Free, le Freeplayer et toutes les autres petites choses sympas qui doivent encore exister et que vous vous ferez un plaisir de me faire découvrir :)
Finalement, un seul regret : ne pas être freenaute depuis plus longtemps !!!

PS : non, ce n'est pas parce que je poste 2 fois aujourd'hui que je suis malade ;)

PS2 : ah non ! en fait, il y a un point négatif, et pas des moindres : freebox + freebox HD + DD externe, c'est pas WAF pour un sou ! Mme n'est pas du tout sensible à tout ce que j'ai exposé ci-dessus : tout ce qu'elle voit, c'est que l'écran d'affichage de la freebox est vert, tandis qu'il est bleu sur la freebox HD (et elle n'a pas encore vu que j'ai rajouté le DD externe qui a une petite led orange huhu). Soucis du détail, quand tu nous tiens ^_^.

6 commentaires:

torgamm a dit…

Je ne sais pas si c'est Free qui fonctionne mal mais on n'a plus guère de nouvelles?

Pandora a dit…

Alors, Môssieur Rno ? What's up depuis tout ce temps ? Free a eu ta peau

Pandora a dit…

Freenaute heureux ... mais Freenaute disparu ?

Spads a dit…

Oui c'est vrai ça, que devient-il notre Rno national ?

Manu a dit…

On va finir par s'inquiéter....

Pandora a dit…

Sinon, c'est définitif ton silence ?