20 avril 2010

Microsoft souffle les 10 bougies des Pocket PC

À l'instar de Guillaume qui nous offre un petit récapitulatif de 10 années de Pocket PC, voici la -si courte- liste de mon matos :
  • On commence fin 2001/début 2002, avec mon HP Jornada 568. À l'époque, je découvre l'informatique nomade, et commence à passer des heures sur Internet pour faire mumuse avec mon nouveau jouet. Je l'userai jusqu'à la moëlle : la batterie ne tenait plus en place, du jeu partout. J'ai fini de l'achever en tentant de le flasher pour le passer sous Linux pour en faire un serveur http :-D !
  • Vient ensuite le FS Loox 720 : après avoir zappé Windows Mobile 2003, je passe directement à wm2003 SE. Toujours aussi mastoc que le Jornada, mais écran magnifique en VGA, des boutons partout, connectivité au top (si on met de côté l'aspect téléphonie... mais 1. je ne téléphone pas et 2. c'était encore les débuts du PDA communiquant !).
    Il finira écran fêlé : alors que j'écoutais la musique en passant l'aspirateur (wow... comment détruire le mythe de Rno-super-macho !... ah ?! le mythe n'existait pas !?! ^_^), en le sortant de la poche, zop ! il a volé. J'ai bien tenté de le rattraper, mais je n'ai pu que donner un nouvelle élan à la machine en tentant d'attraper le rabat de la pochette. Je vois encore l'action au ralenti en écrivant cela !
  • Son remplaçant : Acer n321. Toujours pas de téléphonie, toujours pas de GPS intégré (j'avais acheté un module GPS BT pour le Loox) : ça devenait rare à l'époque de wm 5.0 ! Et comme je suis devenu accro au VGA, je n'avais plus vraiment d'autre choix, si je me souviens bien.
    Il a fini par une chute de ~15m. La loi de Murphy ne s'était pourtant pas appliquée : il était tombé sur le dos. Il a miraculeusement survécu quelques temps, mais la batterie avait beaucoup morflée (elle avait pris la forme des graviers sur lesquels le PPC était tombé !) et n'a pas tenu plus de 3mois !
  • Et pour finir (eh vi ! que 4 machines en 8ans !), mon HTC Diamond, depuis juin 2008, avec WM6.1. Là, téléphonie & GPS intégrés (mais quasi impossible de faire autrement dorénavant !), et découverte du format 2"8 (mon plus petit écran au préalable était un 3"5... même si l'Acer était déjà vraiment fin/léger, ça restait "encombrant") mais toujours en VGA, nanméo ! Et une seule chose à dire : vive les poches non déformées !
    Je goûte enfin aux joies de flasher à gogo mon PPC. Depuis le temps que je voulais un HTC pour ça, je suis servi ! Sinon, j'ai testé rapidement wm6.5, mais le Diamond souffre de son "manque" de RAM/ROM, donc pas très utilisable sur les ROM que j'ai pu trouver. A re-tester plus tard, peut-être.
    Bon... il va probablement rejoindre prochainement le rang des ex, car j'ai glissé sur une plaque de verglas en février, PPC en main. Et il n'a pas apprécié le traitement : pendant quelques jours, impossible de le recharger quand il était allumé, corruption de la ROM/Internal Storage aléatoire, etc. Bref... les investigations vont bon train afin de déterminer si ce n'est pas une coïncidence avec une ROM mal cookée... mais ça part mal. Et comme actuellement, rien ne me tente vraiment et que le budget "matos info" est plutôt en sur-endettement depuis le Vaio, j'espère bien réussir à le maintenir en vie encore un bon moment !

À noter qu'il m'a été impossible de trouver une photo "officielle" sur Google Images de ce Diamond avec son stylet (comme pour les 3 précédents). Assez représentatif de l'évolution vers le tout "au doigt" !

Bref... voilà pour la petite famille des PPC du Rnò.
[mode bloggerpro ON] Et vous ? ça dit quoi ? [mode OFF]

2 commentaires:

masa a dit…

Ah, tu as eu la même idée que moi, je voulais présenté les machines que j'ai eu, il ne me reste que à prendre les photos de mon Ipaq 1940 ;-)

Rnò a dit…

héhé... j'ai été plus rapide, car j'ai eu la flemme de prendre les photos de mes PPC (car il me semble les avoir encore à la cave). Vive Google Images ^_^.
Je crois que Spads a la même idée d'ailleurs ;).