23 mars 2010

VAIO CW : premières impressions

Voici bientôt 1 semaine que j'ai reçu mon VAIO CW2, donc l'heure arrive du 1er bilan :
  • tout d'abord, la dalle en 1600x900 est une merveille. Vraiment content d'avoir mis 110€ de plus pour avoir une "vraie" résolution. Je crois que j'aurais vraiment été malheureux avec du 13..x768 ! Alors, certes, il manque encore 100px à la verticale par rapport au M200, et mine de rien, je m'en rends compte. Et les 150px de plus à l'horizontal offre certes quelques avantages (le plein écran devient totalement superflu), mais ne comble pas pour autant ce "problème". Principalement pour le surf. Et comme ma barre des tâches Windows est, depuis fort longtemps, sur le côté, je ne pouvais rien gagner en bas. Si bien que j'ai installé une extension à Firefox pour gagner de l'espace en haut, en compactant les barres d'outils (et en virant la barre, certes joliment transparente, de fenêtre) : Hide Caption 
  • avoir un graveur DVD sous le coude est des plus appréciables. Fini les levers-de-fesses-du-canapé pour lancer une gravure et prendre le contrôle avec VNC du PC : je n'ai plus qu'à tendre le bras pour prendre un DVD sur la table basse du salon (ok... niveau déco/bibelot, je sens que Mme ne va pas apprécier longtemps ^_^)... pfff... ça reste fatiguant quand même ! Evidemment, quand il grave, ça fait un chouilla de bruit ! Pas encore testé en lecture par contre.
  • le clavier, passé les 1 ou 2 premières heures à s'adapter à l'écartement à peine supérieur à celui du M200 (mon plus gros soucis a été la lettre A : en général, j'atteris sur le TAB... soit "trop loin", ce qui est assez paradoxale, vu que le clavier du Vaio est plus grand que celui du M200 !!). J'ai tout de même remappé quelques touches à l'aide de KeyTweak. Vraiment nickel ce soft !
    Toujours au niveau du clavier, celui-ci semble à peine plus bruyant que celui du M200 (qui, lui, est vraiment "typique" des portables : ultraplat, course ultra courte, ultra confortable !). Mais le style "chicklet" est pas mal, mais honnêtement, je trouve pas ça transcendant !
  • le poids/encombrement correspond à mes attentes : pas trop gros, pas si moche que ça (je dois avouer qu'en regardant les dernières photos sur le web, je commençais à flipper), pas trop lourd (même si je ne l'ai pas encore trimballer dans un sac... que du mode canapé-sur-genou). Mais je pense vraiment être à la limite max' à ce niveau
    Niveau esthétique, bah... comme on dit : l'égout et les couleurs ! Perso, j'aime bien. Mme m'a confirmé ce qu'elle en pensait quand j'ai passé la commande : le blanc, c'est bien le plus moche de tous ! Ah ! C'est bon de se sentir soutenu :).
  • pour ce qui est du TouchPad, il est presque trop grand. Tellement habitué au timbre post du M200, j'ai toujours un doigt/bout de paume qui traîne dessus. Et comme il est multi-touch, je passe mon temps à zoomer/dézoomer par inadvertance :-D. Toutefois, j'ai (et Mme aussi d'ailleurs) un peu de mal à me faire à la zone de défilement : régulièrement, il faut s'y reprendre à 2 fois pour qu'il défile effectivement. Peut-être faut-il que je règle un truc quelque part pour le rendre plus sensible.
    D'ailleurs, soit dit en passant, le multi-touch, c'est bien sympa (pour ce qui est du zoom).
  • le Core i5-520M et les 4Go tiennent leurs promesses : ça booste dru. Fini les lag de 30sec quand j'ouvrais une appli quelconque. Et de nouveau, bonjour le "vrai" multi-tâche. Plus besoin de fermer les appli dès que je veux en ouvrir une autre. Les installations de soft se font à la vitesse de l'éclair (et là, je pense que le facteur limitant est le DD : d'ailleurs, Win7 lui donne un indice de 5,6, qui se trouve être le plus faible de tous les composants). Tout tourne sans soucis, et je n'ai pas encore vraiment vu le proc' essouflé !
  • en parlant de souffle, le ventilo. Il y a une trappe sur le côté gauche. Quand j'y met la main, je sens l'air chaud sortir. C'est donc qu'il y a du chaud ! Car je ne ressens absolument pas cette chaleur, portable sur les genoux (le M200, même si cela n'a vraiment jamais été gênant, se faisait parfois sentir).
    Niveau bruit, c'est assez difficile à expliquer : je ne l'entends pas. Mais quand je l'éteins, j'entends que... je ne l'entends plus (alors que je ne l'entendais pas !) Gné? Evidemment, je ne ressens cela que lorsque le bruit ambiant est totalement nul (comprendre : quand je me couche à 2h du mat' car j'ai joué avec la bécane toute la soirée). Bref... pleinement satisfait pour ce bruyant silence (je fais dans l'oxymore aujourd'hui !)
  • la carte graphique, une GT330M, permet enfin de lire n'importe quel vidéo sans même que le PC ne s'en rende compte (me suis même amusé à lancer VLC et MPC sur la même vidéo en parallèle). Je ne sais pas si Win7 utilise vraiment la CG pour faire tourner l'interface graphique, mais celle-ci est pleinement réactive : les effets de transparence sont immédiats. Au début, je pensais que ce serait gadget, mais c'est finalement assez pratique.
  • Win7 justement... là, ça n'est plus vraiment lié à mon Vaio. Y'a du bon, du très bon et du chiant... mais j'y reviendrai plus tard... ou pas (et d'ailleurs, j'en ai déjà causé rapidos sur Twitter... hé oui ! je m'y suis -enfin- mis... mais j'y reviendrai plus... ou pas ^_^)
  • j'allais oublier le packaging. Euh... ben non ! je n'ai rien oublié ! Il n'y a rien dans la boîte, hormis l'absolu indispensable : le portable, la batterie et le chargeur (pas gros... mais pas slim non plus !) et le câble (ultra-court du côté chargeur->prise qui, elle, est en "3 fils") et 3 feuilles de choux (lancement rapide, des pubs pour les accessoires, etc.). Il n'y a même pas l'ombre d'un CD/DVD ! Minimaliste, mais en même temps, osef ^_^ (ok... un petit étui aurait été le bienvenu).
  • pour ce qui est autonomie, je ne l'ai débranché qu'une seule fois du secteur pour transférer mes données depuis mon DD externe : transfert de fichiers constant donc, écran éteint les 3/4 du temps, sinon luminosité à fond, WiFi allumé... je pense que ça aurait tenu 3h30, voire 4h grand max'.
    Mais à nouveau, pas déçu, vu que c'est ce que j'attendais et qu'une autonomie de chameau de 10h ne me sert absolument à rien. 4h loin d'une prise, je ne sais même pas si ça m'arrive 3 fois dans l'année !
Bref... 920€ bien investi, trouve-je.

Et en bonus, la photo que j'ai prise rapidos lors du 1er boot :

D'autres photos viendront (pour comparer avec le M200 et/ou le M30X -mon 15" qui fait office de desktop/lecteur DVD pour la TV) plus tard... ou pas :).

3 commentaires:

Spads a dit…

Je savais que cette nouvelle machine serait pour toi l'occasion de bloguer à nouveau ! :P

Anonyme a dit…

Bonjour,
La touche F11 (si pas remappée) ne te suffit pas sous FF ?

Rnò a dit…

Je n'aime pas le plein écran (car trop large en particulier). Oui, je sais, je suis pénible : en gros, je veux du plein écran sans plein écran ^_^