13 avril 2010

Echange de ma LiveBox : acte II

À l'occasion d'un petit détour à l'agence Orange pour voir si un HP Mini 110c était encore dispo pour Leon_Citron, j'ai demandé où en était la possibilité d'échange de LiveBox. Et c'est désormais possible.
1ère réaction : c'était bien la peine de laisser mon num de tèl pour être prévenu quand la situation était débloquée !
2ème réaction : 19€ pour effectuer le changement, c'est très bof ! D'autant qu'il n'est toujours pas possible, hormis en achetant leur LivePlug (du CPL) à 79€, de connecter le décodeur TV à la LiveBox sans fil !

Bref... ça sent le changement de FAI, au profit de Free, qui permet, entre autre, la connexion sans fil Box<->Décodeur TV ou de Numericable afin de bénéficier du 100 Mega.
Mais une chose me rebute : les tracasseries administratives et la période de déconnexion. Et finalement, cela vaut-il 100€ (19€ de modem + 79€ de LivePlug... faudrait suivre un peu au fond, hein !), auquel se retranchent d'éventuels frais de résiliation (pas encore fouillé dans le contrat Orange) et/ou d'ouverture de ligne ?!
La suite bientôt, ou pas.

2 avril 2010

Direction les pistes :)

Cela fait 11ans que je pars au même endroit pendant les vacances de février. Et pour la 1ère fois, on remet ça pour les vacances d'avril. Je ne suis pas un grand fan de ski, mais plus ça va, et plus j'ai besoin de prendre l'air. Mais je reparlerai de ça plus en détail, ou pas.
Bref... me voici donc sur le départ (reste quand même à préparer & charger les valoches), pour ce charmant village de Champagny en Vanoise qui a le bon goût d'être un vrai village sans immeubles, avec des vrais gens qui y habitent, mais qui, via un télécabine, permet d'arriver directement à 2000m, sur le domaine plus que conséquent de La Plagne (et pour les acharnés, il y a Paradis Ski, qui permet de rejoindre le domaine des Arcs).


Agrandir le plan

Allez... je vous ferai un petit coucou en passant devant les Webcam de Champagny ;-). Si tant est que la neige résiste !

1 avril 2010

Ai-je fait le bon choix au bon moment ?

Je sais, je vous saoule avec mon Vaio, mais en même temps, comme vous n'êtes que 2 (ah non... 1 ^_^), il n'y a pas de risque de débordements :) !

Je disais donc : ai-je fait le bon choix au bon moment ? Bah vi... quand je mets 1000€ dans le commerce, j'ai toujours comme un pincement ! C'est pourquoi je mets déjà 2mois pour me décider ! Et surtout, même si je sais que cela arrivera inévitablement, il y a toujours un nouveau modèle plus-mieux-bien-qui-tue-la-mort-qui-vit qui arrive et qui rend mon choix totalement débile bien que si mûrement réfléchi !
Ma technique habituelle est de virer de mes bookmarks tout ce que j'avais stocké pour nourrir ma réflexion, comme ça, pas de risque de tomber sur ce fameux super nouveau modèle. C'est ce que j'ai fait. Partiellement.


Et ce qui devait arriver arriva : Sony sort sa nouvelle série E, en 14" (c'était annoncé il y a quelques temps, mais ne voyant rien venir, je l'avais rayé de ma "liste"). Erf... pô cool, à peine 15j après la réception de mon CW !
En parallèle de cela, quelques sites, comme LapTopSpirit, annoncent une hausse des prix, principalement du fait de la baisse de l'€ fasse au $.
Et cela semble se confirmer : ma curiosité m'a donc ramené chez SonyStyle. Le CW n'est quasiment plus dispo (j'ai cru lire qu'ils vidaient les stocks, ce qui semblaient être effectivement le cas quand j'ai commandé, vu que seule la coque blanche était dispo et c'est toujours le cas actuellement). Compréhensible, compte tenu de cette la nouvelle série E. Et lorsque je regarde ce que ce beau Vaio E, en 14" donc, propose, en mettant de côté l'aspect purement design (même si le poids semble constant), on retrouve, après configuration personnalisée, pour 11€ de plus (soit moins de 1% d'augmentation) :
  • le même Core i5-520M ;
  • les mêmes 4Go de DDR3 (ok, la CM accepte davantage, vu que 6Go sont commandables, ce que, visiblement, n'autorise pas ma CM) ;
  • le même DD de 320Go 5400 tr/min ;
  • la même dalle en 1600x900 ;
  • le même graveur DVD (le lecteur BR coûtant 70€, vs 50€ quand j'ai commandé mon CW si mes souvenirs sont bons) ;
  • Win 7 Home Premium (mais impossible de prendre Win7 Pro, donc exit l'année de garantie supplémentaire pour 50€.
Bref... tout pareil, à un détail près : la carte graphique est une ATI Radeon HD4570 qui est classée 99ème chez NoteBookCheck, vs 54ème pour ma GT330M. Ok, ce n'est pas le bout du monde et les écarts doivent être de l'ordre de 3fps dans les jeux, mais cela illustre bien les propos tenus par LapTopSpirit : à défaut d'augmenter les tarifs, on baisse les config' à prix constant. C'est pas beau le progrès ! ^_^

La réponse est donc  42  oui :-) !

[mode AUTO-SUGGESTION off]

31 mars 2010

[non posté] Remplacer mon M200 : besoin de votre aide

Je viens de retomber sur ce post que je n'avais pas publié et que j'avais écrit le 10/01 !

Wear level de la batterie : 84% ! Et encore, c'est quand elle veut bien se connecter au PC !! Il devient grand temps de faire quelque chose. Ce pourrait être un simple remplacement de ladite batterie.
Mais les 25sec. pour ouvrir Firefox et autres latences continuelles me saoûlent gravement ! Le Dothan 2ghz, son petit Mega de RAM et sa CG dédiée 32Mo sont à bout de souffle.
Certes, en 4ans, je n'ai jamais refait la moindre réinstallation de Windows : que du nettoyage/défrag' et autres !
Bref... décision est prise de changer. Mais pour quoi !?
Dans l'idéal, le remplaçant du M200, mais avec proco/RAM/CG aux performances revues à la hausse (au "standard" actuel).
Sauf que, premier constat : je vais de toute façon connaître une régression. Malgré moult recherches, impossible de trouver un quelconque portable en SXGA+ (ou approchant). Que du 1280x800, voire 1366x768. Car, niveau diagonale, je penche vers du 13,3" max.
Et comme niveau finance, je ne pense pas vendre un bras tout de suite, je pense abandonner mon cher système Tablet PC (même si, de ce côté, les résolutions sont encore plus faibles avec du 1024x768 quasi systématique !!!). Je ne m'en sers que très très rarement, mais savoir que je le peux suffit/suffisait à mon bonheur ^_^.

Après avoir parcouru 250 sites de ventes/constructeurs/tests, j'en suis à la case départ : aucune idée de quoi prendre ! Donc j'ai besoin de vous !

Diagonale : 12" mini (éventuellement 11"6), 13"3 maxi
Résolution : maxi possible (et pour ça, je suis même prêt à casser la tirelire)
Autonomie : osef... utilisation à 99% du temps dans mon canapé, donc prise à dispo sans soucis
Poids : osef... car, compte tenu de mon choix de diagonale, ça ne dépassera de toute façon pas (ou presque) les 2kg, ce qui est tout à fait confortable sur les genoux
Puissance / usage : avoir Firefox ouvert avec 40 à 50 onglets et pouvoir ouvrir un PDF et/ou un DOC en parallèle et ce, sans attendre 3 plombes. Avec, en fond, lecture mp3 dans le gourmand WMP, Picasa qui trie mes photos sur le DD réseau et pouvoir alors regarder une vidéo HD sans avoir à tout fermer.
Je force un peu le trait, mais finalement, je regarde bien, je passe mon temps à fermer/ouvrir les applis pour passer en mode "mono-tâche". Ce que je souhaite, c'est pouvoir utiliser mon PC dans un usage somme toute "classique", mais réellement multi-tâches.
Niveau jeu, tout ce que je veux, c'est pouvoir réinstaller mon cher TrackMania United et y jouer dans des conditions optimales (peut-être pas en full option, mais pas trop loin) !
Divers : silence impératif car régulièrement, cet usage se fait tout en "regardant" la TV donc je ne veux pas d'un ventilo qui se transforme mon salon en soufflerie aérodynamique toutes les 30sec (un peu comme mon Toshiba M30X ^_^).

Bon bah... quand on voit le cahier des charges, je crois avoir à peu près réussi mon coup.
  • Diagonale : ok... il est à peine plus grand que prévu (14"). +0,7", soit +5,3% i.e. taux de réussite : 94,7%.
  • Poids : ~2,4kg... donc un peu plus lourd que prévu, mais c'était un critère osef . +0,4kg, soit +20% i.e. taux de réussite 80%
  • Finance : j'étais plutôt parti pour max. 500€... bah, j'ai fait comme bons nombres de grands projets : on affiche un prix accrocheur, on décroche le contrat et on finit par doubler la facture au final ^_^. x2 i.e. taux de réussite 50%
  • Divers : il est effectivement silencieux, donc 100% :).
  • la résolution est tiptop : je perds certes 30.000 pixels par rapport au M200... mais sur 1.470.000, on ne les verra guère. D'autant que le dpi reste très satisfaisant à ~131, donc encore très confortable pour mes yeux de trentenaire). Bref... taux de réussite 100% !
  • Et niveau puissance / usage, bah... suffisait de faire le test :) ! 30 onglets dans FF, 2 docs Word, 1 fichiers Excel, 2 pdf, Picasa qui détectait les visages dans un répertoire de 1000 fichiers, 2 calculatrices Windows ( loooOOOoool ) et décompression du ZIP de CineBench R11.5... et ça bronche à peine !


    Bref... taux de réussite à 100% (inutile de revenir sur TrackMania : il tourne quasi tout à fond -sans AA- en résolution native !)
Au final, moyenne du taux de réussite de 87,45%.

Sinon, une review a été publiée sur l'excellentissime NoteBookCheck. Mais il s'agit de la version "préconfigurée" dispo dans toutes les enseignes, à savoir i3-330 (et non i5) et dalle en 1366x768. Si cette review avait été publiée plus tôt, je pense que j'aurais craqué encore plus vite et surtout, sans aucune crainte (car jusqu'au déballage, j'avais encore un peu peur de l'effet "brique" et d'un manque "relatif" de puissance).

Et bien qu'utilisant des critères beaucoup plus objectifs et des analyses beaucoup plus précises, ils arrivent à une "note" de 86% ! Comme quoi... la subjectivité, cela donne des résultats pas si débiles (et je précise que je n'ai pas truandé mes taux pour bien tomber... ce n'est qu'en écrivant ces lignes que je découvre la coïncidence !).

30 mars 2010

Echange de ma LiveBox : acte I

La période faste de la recherche d'un nouveau portable étant terminée, et étant toujours à la recherche de nouvelles sensations, je me suis lancé un nouveau défi : me faire échanger ma LiveBox vieillissante par une nouvelle, histoire de pouvoir bénéficier pleinement du WiFi .n de mon Vaio.

Je me suis donc arrêté à l'agence Orange du département, qui a le bon goût d'être sur mon chemin maaison<->taf. Après 5 petites minutes d'attente (sisi, que 5 !), me voici reçu par un techos FT reconverti en force de vente Orange. J'expose rapidement le pourquoi de ma présence et là, réponse tout aussi rapide que l'attente : actuellement, on ne sait pas faire techniquement (comprendre : au niveau de leur SI) ce genre d'échange, laissez vos coordonnées, on vous rappelle -si pas de changement d'ici là- dans environ 3 semaines.

A priori, ils espéraient initialement autoriser ce genre d'échange depuis février ! Donc je pense attendre ces 3 semaines (quitte à passer un coup de temps en temps, me rappeler à leur bon souvenir) et ensuite, je passerai directement à l'épilogue : résiliation. Qui laissera ainsi place au tome II : "Rnò à la recherche du temps perd d'un nouveau FAI" !

29 mars 2010

Petite soirée benchmark avec le Vaio CW

Allez... on commence tranquillou avec une signature obtenue grâce à Ma-Config :



Et un petit clic sur cette image vous donnera tous les détails sur ma config' (en même temps, vvsef ^_^).

Ensuite, petit tour sous Super-Pi :

Après avoir un petit peu optimisé tout ça (virer les soft qui démarrent au boot, optimiser l'affiche de Win7 et priorité Haute pour le process de Super-Pi), j'arrive à un léger mieux (pas relancé le 256K) :

On  voit quand même une belle différence, une fois "optimisé" (et c'est vraiment de l'optimisation light !).

Ensuite, comme j'étais bien décidé, petit tour sous CineBench, en version R11.5 :

En fait, j'ai fait 2 bench avec 2 versions de drivers différentes, car nVidia a sorti comme par hasard une màj des drivers ce soir, ce qui arrive apparemment très rarement (merci PC INpact) !
Le screen ci-dessus est obtenu avec les nouveaux drivers. Avec les anciens, j'obtenais le 14.23 qu'on voit en bas (le 14.37, c'est nouveaux drivers / Win7 non optimisé), soit un gain de 4,4% ! woOow ! ça poutre !
Petite apparté : comme écrit dans la news de PC INpact, pour appliquer ces drivers sur un Sony, il faut faire un tour chez LaptopVideo2G, afin d'avoir un fichier .inf qui-va-bien ! C'est tout de même fou, cette manie des constructeurs, de brider leurs machines (c'était déjà la même histoire avec Toshiba).

Ensuite, j'ai fait un coup de CinBench, mais en version plus "courante" R10. J'obtiens entre 3400/3700 CB-GFX et 8100/8200 CB-CPU (en multi-cpu... la flemme, là aussi, de lancer le mono-CPU).

Et j'en suis resté là, car euh... les benchs, c'est sympa, mais pas longtemps hein ! ;-)

MàJ : un petit screen de l'indice Windows 7 (qui n'a pas bougé, suite à la màj des drivers... rien d'étonnant) :

Une histoire de fond d'écran

Depuis des années, mon fond d'écran était le même, sur toutes mes machines perso :

Mme n'a jamais apprécié, trouvant cela limite pervers-pépère. Et pour le Vaio, j'ai craqué : Picasa permet de faire de la reconnaissance de visage, si bien que j'ai environ 1000 vignettes pour chacun de mes minus ; 3 clics plus tard, j'ai fait 3 montages "photos empilées en vrac" qui tournent dorénavant en boucle sur le bureau de Win7.


Etant un peu orphelin, j'ai d'abord pensé l'utiliser pour le Diamond, mais c'est trop clair, si bien que je n'arrive plus à lire le texte. Mais j'ai quand même réussi à la recaser... dans Firefox, à l'aide de Personas, le plugin de gestion des thèmes de FF :


Quel malin ce Rnò ! :-D

Et vous ?... z'avez quoi comme fond d'écran ?

28 mars 2010

TrackMania

Petit post pour faire la pub d'un jeu auquel j'ai pas mal joué : TrackMania. Tout d'abord avec TrackMania Nations, j'ai acheté TrackMania Sunrise (auquel je n'ai pas joué : c'était plus pour soutenir les dév' vu que Nations est gratuit. Ensuite, TrackMania United, qui est devenu TrackMania United Forever.
Histoire de voir ce qu'avait dans le ventre mon Vaio, j'ai réinstallé TMU. Et ça faisait un moment que je n'avais pas joué :
Bref... je ne peux que vous conseiller d'essayer ce jeu (de voitures) qui est on-ne-peut-plus fun, mais terriblement addictif ! Et si vous roulez un peu, n'hésitez pas à me faire signe, histoire qu'on fasse 2 ou 3 tours ensemble sur un des nombreux serveurs online !

23 mars 2010

VAIO CW : premières impressions

Voici bientôt 1 semaine que j'ai reçu mon VAIO CW2, donc l'heure arrive du 1er bilan :
  • tout d'abord, la dalle en 1600x900 est une merveille. Vraiment content d'avoir mis 110€ de plus pour avoir une "vraie" résolution. Je crois que j'aurais vraiment été malheureux avec du 13..x768 ! Alors, certes, il manque encore 100px à la verticale par rapport au M200, et mine de rien, je m'en rends compte. Et les 150px de plus à l'horizontal offre certes quelques avantages (le plein écran devient totalement superflu), mais ne comble pas pour autant ce "problème". Principalement pour le surf. Et comme ma barre des tâches Windows est, depuis fort longtemps, sur le côté, je ne pouvais rien gagner en bas. Si bien que j'ai installé une extension à Firefox pour gagner de l'espace en haut, en compactant les barres d'outils (et en virant la barre, certes joliment transparente, de fenêtre) : Hide Caption 
  • avoir un graveur DVD sous le coude est des plus appréciables. Fini les levers-de-fesses-du-canapé pour lancer une gravure et prendre le contrôle avec VNC du PC : je n'ai plus qu'à tendre le bras pour prendre un DVD sur la table basse du salon (ok... niveau déco/bibelot, je sens que Mme ne va pas apprécier longtemps ^_^)... pfff... ça reste fatiguant quand même ! Evidemment, quand il grave, ça fait un chouilla de bruit ! Pas encore testé en lecture par contre.
  • le clavier, passé les 1 ou 2 premières heures à s'adapter à l'écartement à peine supérieur à celui du M200 (mon plus gros soucis a été la lettre A : en général, j'atteris sur le TAB... soit "trop loin", ce qui est assez paradoxale, vu que le clavier du Vaio est plus grand que celui du M200 !!). J'ai tout de même remappé quelques touches à l'aide de KeyTweak. Vraiment nickel ce soft !
    Toujours au niveau du clavier, celui-ci semble à peine plus bruyant que celui du M200 (qui, lui, est vraiment "typique" des portables : ultraplat, course ultra courte, ultra confortable !). Mais le style "chicklet" est pas mal, mais honnêtement, je trouve pas ça transcendant !
  • le poids/encombrement correspond à mes attentes : pas trop gros, pas si moche que ça (je dois avouer qu'en regardant les dernières photos sur le web, je commençais à flipper), pas trop lourd (même si je ne l'ai pas encore trimballer dans un sac... que du mode canapé-sur-genou). Mais je pense vraiment être à la limite max' à ce niveau
    Niveau esthétique, bah... comme on dit : l'égout et les couleurs ! Perso, j'aime bien. Mme m'a confirmé ce qu'elle en pensait quand j'ai passé la commande : le blanc, c'est bien le plus moche de tous ! Ah ! C'est bon de se sentir soutenu :).
  • pour ce qui est du TouchPad, il est presque trop grand. Tellement habitué au timbre post du M200, j'ai toujours un doigt/bout de paume qui traîne dessus. Et comme il est multi-touch, je passe mon temps à zoomer/dézoomer par inadvertance :-D. Toutefois, j'ai (et Mme aussi d'ailleurs) un peu de mal à me faire à la zone de défilement : régulièrement, il faut s'y reprendre à 2 fois pour qu'il défile effectivement. Peut-être faut-il que je règle un truc quelque part pour le rendre plus sensible.
    D'ailleurs, soit dit en passant, le multi-touch, c'est bien sympa (pour ce qui est du zoom).
  • le Core i5-520M et les 4Go tiennent leurs promesses : ça booste dru. Fini les lag de 30sec quand j'ouvrais une appli quelconque. Et de nouveau, bonjour le "vrai" multi-tâche. Plus besoin de fermer les appli dès que je veux en ouvrir une autre. Les installations de soft se font à la vitesse de l'éclair (et là, je pense que le facteur limitant est le DD : d'ailleurs, Win7 lui donne un indice de 5,6, qui se trouve être le plus faible de tous les composants). Tout tourne sans soucis, et je n'ai pas encore vraiment vu le proc' essouflé !
  • en parlant de souffle, le ventilo. Il y a une trappe sur le côté gauche. Quand j'y met la main, je sens l'air chaud sortir. C'est donc qu'il y a du chaud ! Car je ne ressens absolument pas cette chaleur, portable sur les genoux (le M200, même si cela n'a vraiment jamais été gênant, se faisait parfois sentir).
    Niveau bruit, c'est assez difficile à expliquer : je ne l'entends pas. Mais quand je l'éteins, j'entends que... je ne l'entends plus (alors que je ne l'entendais pas !) Gné? Evidemment, je ne ressens cela que lorsque le bruit ambiant est totalement nul (comprendre : quand je me couche à 2h du mat' car j'ai joué avec la bécane toute la soirée). Bref... pleinement satisfait pour ce bruyant silence (je fais dans l'oxymore aujourd'hui !)
  • la carte graphique, une GT330M, permet enfin de lire n'importe quel vidéo sans même que le PC ne s'en rende compte (me suis même amusé à lancer VLC et MPC sur la même vidéo en parallèle). Je ne sais pas si Win7 utilise vraiment la CG pour faire tourner l'interface graphique, mais celle-ci est pleinement réactive : les effets de transparence sont immédiats. Au début, je pensais que ce serait gadget, mais c'est finalement assez pratique.
  • Win7 justement... là, ça n'est plus vraiment lié à mon Vaio. Y'a du bon, du très bon et du chiant... mais j'y reviendrai plus tard... ou pas (et d'ailleurs, j'en ai déjà causé rapidos sur Twitter... hé oui ! je m'y suis -enfin- mis... mais j'y reviendrai plus... ou pas ^_^)
  • j'allais oublier le packaging. Euh... ben non ! je n'ai rien oublié ! Il n'y a rien dans la boîte, hormis l'absolu indispensable : le portable, la batterie et le chargeur (pas gros... mais pas slim non plus !) et le câble (ultra-court du côté chargeur->prise qui, elle, est en "3 fils") et 3 feuilles de choux (lancement rapide, des pubs pour les accessoires, etc.). Il n'y a même pas l'ombre d'un CD/DVD ! Minimaliste, mais en même temps, osef ^_^ (ok... un petit étui aurait été le bienvenu).
  • pour ce qui est autonomie, je ne l'ai débranché qu'une seule fois du secteur pour transférer mes données depuis mon DD externe : transfert de fichiers constant donc, écran éteint les 3/4 du temps, sinon luminosité à fond, WiFi allumé... je pense que ça aurait tenu 3h30, voire 4h grand max'.
    Mais à nouveau, pas déçu, vu que c'est ce que j'attendais et qu'une autonomie de chameau de 10h ne me sert absolument à rien. 4h loin d'une prise, je ne sais même pas si ça m'arrive 3 fois dans l'année !
Bref... 920€ bien investi, trouve-je.

Et en bonus, la photo que j'ai prise rapidos lors du 1er boot :

D'autres photos viendront (pour comparer avec le M200 et/ou le M30X -mon 15" qui fait office de desktop/lecteur DVD pour la TV) plus tard... ou pas :).

6 mars 2010

Passage en production

Mail reçu cette nuit : mon Vaio passe en production. Expédition estimée entre le 12 et le 17... 1 semaine pour assembler 3 pièces o_O ! Avec un peu de chance, et si UPS livre rapidos, je l'aurai peut-être le week-end prochain. [/mode rêve OFF] ou celui d'après ^_^.
D'ici là, je fais mumuse avec mon Diamond (je ne l'avais pas flashé depuis quasi 1 an !) et prépare les soft/données que j'aurai à installer/sotcker sur le CW. C'est d'ailleurs l'occasion de faire un bon tri !

4 mars 2010

Vaio CW2 en attente

Finalement, j'ai craqué. Après 1 nouveau mois de recherche, je suis revenu à la case départ : Vaio CW.
A chaque fois qu'un potentiel concurrent tombait sous le clic de ma souris, il y avait un détail qui manquait. Le plus souvent, il s'agissait de la résolution qui, jusqu'à 15", dépasse rarement les minuscules 1366x768 ! J'ai d'ailleurs bien failli me résoudre à prendre un 15" (qui proposent parfois du Full HD !)... mais c'est trop gros..

Certes, le CW n'est pas un modèle de finesse (2,4kg et jusqu'à près de 4cm d'épaisseur !). J'ai d'ailleurs lu un commentaire qui le résume très bien : un pc récent avec design d’y à 5ans

Bref... j'ai opté pour la configuration "musclée" : Core i5-520M, 4Go de Ram, GeForce GT330M, dalle 1600x900 et DD de 320Go. J'ai juste laissé de côté le Blue-Ray et le Win7 Pro (si il doit tomber en panne, ce sera la 1ère année... ou dans 5ans, espère-je !) dont je parlais lors de mon post précédent.

Adieu monde du Tablet PC que j'aimais bien, mais que je n'utilisais vraiment que trop peu pour justifier un tel choix. J'y reviendrai peut-être, par la petite porte des Tablet "low-cost" en 9" ou autre... mais ce ne sera pas pour tout de suite !

Maintenant, je n'attends plus que la config' soit assemblée (dans le 1er mail reçu, ils indiquent entre le 9 et le 16mars), puis envoyée (ils parlent de 7jours... wow... UPS est devenu lent à ce point o_O).
Donc yapuka attendre !

9 février 2010

Orange n'aime pas Youtube

Je traîne rarement sur Youtube, la qualité vidéo étant vraiment crados en général (rhaaaaa... feu stage6.com, tu me manques !). Mais bon... il est difficile de l'éviter totalement !
Et en plus, c'est terrriiiiibbbllleeeeemmmmeeeennnnttt lllleeeeeennnnnttttt ! Pour ce deuxième point, j'ai enfin une partie de réponse : c'est de la faute à Orange ! Du moins, son serveur DNS.
Tout est expliqué sur le blog de Jean Marc, XP Geek et en plus, il y a un début de solution (certes, ce n'est pas ce qui se fait de plus pratique, mais c'est toujours mieux que rien !).
Une autre solution (en cours d'étude) : trouver un autre FAI ^_^ !

2 février 2010

Remplaçant du m200 trouvé... ou pas

Cela fait bientôt 15j que je fouille tous les sites constructeurs à la recherche de la perle rare qui devra remplacer mon Toshiba M200 qui a, pour mémoire, un 12" en 1400x1050, Dothan M740 à 2Ghz, 1Go de DDR, GeForce FX Go5200 32Mo.

Et voici l'élu : 14" en 1600x900, Core i5-520M, 4Go de DDR3, GeForce 330M 512Mo, lecteur BlueRay/graveur DVD, Win 7 Pro (pour obtenir 1 an de plus de garantie). A part peut-être l'écran que je trouve un chouilla grand... mais pour le reste, ça poutre !!!


Il s'agit du magnifique Sony Vaio série CW, que je prendrais probablement en blanc (car j'imagine que le noir "glossy" doit être encore plus sensible au trace de doigts !). Oui... "prendrais" et non "prendrai". Car la bête ainsi configurée revient à 1000€. Et même en ne prenant que la config' de "base" (i3, Win 7 home, pas de BR, 2Go de RAM et écran en 1366x768 qui implique une CG plus poussive, la GeForce 210M), il reste à 700€ ! Or je n'ai pas trop envie d'investir de la sorte (même si c'était le prix auquel j'avais acquis le M200 il y a 4an !), mais plutôt dans les 4/500€.

Donc je vais reprendre mes pérégrinations pour me tourner sur une machine moins (beaucoup moins !!!) véloce mais que je changerai probablement "rapidement" (1 ou 2 an)... à moins que je ne craque quand même parce que wooooowww il est teeeeerrrriiiiibllleeeee ^_^ !

25 avril 2009

Leroy Merlin : en terrain hostile

Quelques menus travaux dans notre appart' sont au programme cette semaine. Du coup, il faut le matériel, donc direction Leroy Merlin. Et, comme à chaque fois que je mets les pieds là-bas, c'est un grand moment de solitude ! Tous ces gars dans leur cotte bleue ou, pour les moins aguerris, le jean/T-shirt avec les traces de peinture. Le mètre pliant débordant de la poche arrière et toussa (et encore : Leroy Merlin, ça reste assez soft niveau bob le bricoleur).

Rhalalaaaa... comment je me sens misérable quand il me faut une demi-heure pour choisir un combo vis/cheville/mèche de perceuse !
Enfin... ce n'est qu'un mauvais moment à passer et qui doit revenir à peu près 1 fois l'an. Et encore, j'essaye de me soigner et ainsi de passer à un rythme de 1 fois par année bissextile :-p

Rdv dans quelques pour le bilan ^_^... ou pas ;-).

22 avril 2009

Batterie agonisante



Petit "recalibrage" de batterie de mon M200 ce matin... mais cela ne fait guère de miracle.
NHC m'indique d'ailleurs un "wear level" de 74% o_O !
Heureusement que j'ai toujours une prise à portée de main ^_^.

17 avril 2009

A la recherche de mon opérateur mobile idéal

À la quête de l'abonnement idéal, je viens de découvrir la jungle des opérateurs "historiques" et des MVNO. Et surtout les 150 forfaits proposés par chacun d'eux !
Afin d'étudier mon usage précisément, j'ai trouvé un petit soft bien pratique : CallHistory export. 4ko qui exportent le log de vos appels en *.tsv : 2 ou 3 bidouilles toutes crades dans Excel et zou, je peux étudier les quelques forfaits du marché qui semblaient me convenir.

Et mon choix va certainement se porter sur un "sans abonnement" chez Zero Forfait, un petit nouveau sur la scène mobile : 9cts vers 5 numéros favoris, 19 sinon, 8,5cts le SMS, 5,9€/Mo au niveau data. Et enfin, un mini de consommation de 15€/trimestre sans histoire de carte prépayée, système que je ne supporte pas.
Et pour fêter ça, je me suis même fendu d'un petit test sur PPCFree ;).

14 avril 2009

WiiMotion Plus : foutage de goule made in Nintendo !

Nintendo va sortir prochainement un module, nommé WiiMotion Plus, à greffer sur sa Wiimote, afin que la détection des mouvements soit parfaite et non plus, comme actuellement, très approximative. Sympa comme idée que d'utiliser -enfin !!- pleinement le matériel : qui n'a jamais raté un put à 2cm du trou au golf de Wii Sport parce que la Wii a détecté un swing puissant !!
Bref... tout arrive à qui sait attendre. Et pour nous récompenser de notre patience, Nintendo va nous vendre l'appendice 20 euros. Merci Monsieur Nintendo !
D'ailleurs, il devrait bientôt rentrer dans le Guiness pour la manette la plus chère du monde : 40 pour la Wiimote, 20 pour le Nunchuck, 20 pour le WiiMotion Plus et enfin 10 autres (si mes souvenirs sont bons) pour une batterie... tadaaaa : 90 euros la manette o_O ! Et évidemment, tout ça multiplier par 4 : ça pique !
Espérons au moins que les jeux suivront (perso, je pense attendre un peu, et, comme pour les Nunchuck, n'en prendre que 2 dans un premier temps).

10 avril 2009

Numéro àlacon en 0899 ou 0897 : arnaque inside !

Vous recevez un coup de fil d'un numéro inconnu (ou un SMS vous invitant à rappeler) et ne voyez pas de qui cela peut venir... et en y regardant de plus près, c'est un numéro en 0899 ou 0897. Fort probable que ce soit une vilaine arnaque !

Si j'en parle, c'est parce que je viens tout juste de recevoir un tel appel (avec bien évidemment personne au bout du fil). En l'occurrence, il provenait du 0899460543 / 08 99 46 05 43. Un coup de Google m'a conduit
chez allnews.fr où ledit numéro apparaît effectivement.
Saluons tout de même l'imagination sans borne dont certains font preuve histoire de plumer le pigeon !

9 avril 2009

Silverstone Sugo SG05B

Commandé chez Maison du Numérique il y a 10min. :). Car le moins cher (fdpin) des 3 ou 4 fournisseurs FR que j'ai trouvés.
Ils annoncent, sur la page du produit, une disponibilité à 5-10 jours... et maintenant, dans le suivi de commande, ils annoncent une livraison au 22 avril. Hum... 9+10=19!=22 ?!? o_O

N'ayant jamais commandé chez eux, j'espère que je n'aurai pas de soucis. D'un autre côté, si le seul problème est la date de livraison, ce ne sera pas dramatique, d'autant qu'il est peu probable que je sois là pour le réceptionner : j'ai une méchante envie de retourner au ski ! Mais c'est une autre histoire dont je reparlerai plus tard... ou pas ^_^.

Etape suivante : CM/proco/RAM ;-).

7 avril 2009

Prochain PC home made

Cela faisait déjà quelques années que je voulais me lancer dans le légo pour assembler moi-même un PC. Après moult recherches, je me suis arrêté sur cette config' Mini-ITX qui me semble assez homogène, assez économe, silencieuse et suffisamment puissante pour lire 3 DVD et 1 HDRip un coup de temps en temps ^_^.

Silverstone Sugo SG05B



















Une carte mère Zotac GeForce 9300 ITX WiFi avec un Pentium E5200 et 2x2Go de RAM




















Une carte graphique PowerColor Radeon HD 4350 256Mo Passive, principalement pour avoir une sortie S-Video à destination de mon vieux tube cathodique ^_^



















Un DD et un graveur DVD Slim pour complèter tout ça et roulez jeunesse.

Evidemment, reste à convaincre ma banquière personnelle de l'absoooOOOOooooolue nécessité de ce changement de matos. Si bien que je vais ruser : je vais commander le boîtier seul (sous prétexte de réutiliser l'alim' dans mon vieux desktop HP)... et après, je le remplirai petit à petit (me laissant ainsi le temps d'encore changer, pour la 150ème fois, d'avis huhu).
Et accessoirement, cela fera durer le plaisir et, plus c'est long, plus c'est... long ^_^.